top of page

Le Lions Club Tours Rives-du-Cher et son association Les Jardins de Béréba au Burkina Faso sont de retour d’Afrique.
L’action humanitaire existe maintenant depuis 6 ans dans le département de Béréba au Burkina Faso ; la mission concerne prioritairement les enfants des vingt-cinq écoles primaires de ce département en permettant :

– L’accès à l’eau potable : à ce jour les dix-huit pompes existantes fonctionnent et sont régulièrement entretenues par l’équipe locale permettant ainsi à 4.150 enfants de boire l’eau potable.

– L’apport d’un complément alimentaire : par la création de treize jardins d’école de 200 m2 chacun.Les légumes cultivés complètent les repas des enfants dans les cantines, et ces jardins servent aussi de base pédagogique au maraîchage. Les clubs Lions de Joué-lès-Tours ont financé deux jardins et le club de Tours Jardin de la France un jardin.

– L’éclairage d’au moins une classe par école. A ce jour deux écoles sont concernées à la grande satisfaction des enseignants et des parents d’élèves.

– Une aide plus spécifique aux enfants démunis : l’école technique du département a fabriqué 300 sacs d’école qui ont été distribués à ces enfants.

Comme à chacun de ses voyages, l’association a remis diverses fournitures scolaires aux écoles et complété les trousses à pharmacie précédemment fournies. Ballons de foot et volley (pour les filles) ont été appréciés.
Enfin, le jardin d’un hectare créé à Béréba en 2017 a tenu ses promesses ; il fait vivre les quinze jardiniers qui le cultivent, ainsi que leur famille et les ventes réalisées (trois récoltes par an) ont apporté un revenu très apprécié.
Ce résultat très encourageant a décidé de la mise en œuvre, début avril, d’un deuxième jardin de même superficie dans un autre village qui sera – à leur demande – cultivé par les femmes.

Article paru dans la NR le 14/03/2018