jardin_4_doc.png

 

Photo ci-dessus le groupement des jardiniers.

--Ce concept a pris forme lors de l'un de nos déplacement lorsque nous avons pu observer que de nombreux jeunes gens (16 à 20 ans) étaient totalement désoeuvrés. Ce projet a obtenu l'adhésion du Maire, d'ailleurs très heureux de cette initiative, car la population manque cruellement de culture maraichère.

Ce projet correspond à la mise en place d'un jardin d'un hectare situé à proximité de Béréba avec l'avantage de trouver de l'eau à 4-5 mètres de profondeur.

Le terrain nous est prêté pour une durée indeterminée par un propriétaire terrien avec lequel nous avons convenu cet accord.

-Monsieur Abou notre jardinier chef et 15 personnes se sont inscrites.

-Un groupement de producteurs de fruits et légumes a été constitué et a obtenu l’agrément de la préfecture.

-Groupement Tonousse-

--Ce groupement est encadré par 4 jardiniers confirmés.

 

 

jardin1.jpg

Le terrain a été entièrement clôturé, 2 puits ont été  créés, 1 abri  construit pour le matériel de jardinage et les engrais, 1 moto-pompe acquise. Tout le matériel de jardinage a été réalisé par le forgeron du village. Le financement de tout ce matériel sera effectué par l'association à 50% et 50% sous forme de micro-crédit à la charge du Groupement.

 

2017 est la première année de culture, chaque jardinier possède sa parcelle, produit et vend sa récolte.

Dès la première année les résultats sont satisfaisants.

En 2018 très bonne année de récolte également. Il faut savoir que les villageoises viennent au jardin acheter leurs légumes et que les jardiniers font vivre leur famille et leurs parents proches.

-2019 Très bonne année, 3  récoltes importantes avec de bon résultat financier pour le Groupement.