Le Lions Club Tours Rives du Cher en relation avec l’association de Crotelles au Faso mène une action depuis maintenant 4 ans, au Burkina-Faso et plus précisément dans la commune de Béréba comprenant 28 villages et 30000 habitants.

L’action porte essentiellement sur l’amélioration des conditions matérielles et structurelles des écoles du primaire et de la santé.

En Janvier 2014, 3 membres Lions se sont à nouveau rendus à Béréba avec un groupe de l’association de Crotelles au Faso. Nous avons livré une semi-remorque de matériel utile : vêtements, chaussures, vélos, 10 machines à coudre, livres (+ de 3 tonnes), fournitures scolaires en quantité, matériel médical dont cannes anglaises, 8 fauteuils roulants, etc….

Le club Lions Tours Rives du Cher après concertation avec les parents d’élèves, les professeurs d’écoles et la Mairie, a déterminé un premier plan d’action qui consiste à apporter l’eau aux enfants et à améliorer leur repas du midi. Ainsi notre club a financé la réparation de 8 pompes dans 7 écoles permettant ainsi à 2000 enfants d’avoir de l’eau à proximité de leurs écoles, il reste encore 11 pompes à réparer et 2 forages à réaliser.

Notre club a également financé la réalisation de 2 jardins et les parents d’élèves ont pris à leur charge le ciment, les agrégats et la main d’œuvre (il en reste 10 à réaliser). Ces jardins de 200 m2 permettront l’amélioration des repas des enfants et servira de base pédagogique pour la culture maraichère. Viendra par la suite la mise en place d’un système de goutte à goutte pour apprendre aux enfants à économiser l’eau.

Nos fournitures scolaires seront destinées aux enfants les plus défavorisés, et les livres serviront aux 2 bibliothèques du département qui sont assidument fréquentées par les enfants et même les adultes.

5 Fauteuils roulants ont été remis aux handicapés de l’association Son-Taaba à Sabou.Une campagne de dépistage pour la vue va être organisée par le maire lui-même docteur,et, 360 paires de lunettes référencées lui ont été remise.

Un projet est à l’étude pour la réalisation de 2 centres de santé, 2 forages et la construction d’une école. Mais pour cela il nous faut trouver des financements …

Pour tous renseignements vous pouvez contacter : Robert Grenier responsable du projet et de l’action : robert.grenier@wanadoo.fr