Le petit journal de l'association

les jardins de bereba n° 2

logo_lepetitjournal.jpg
N° 2 - OCTOBRE 2014

La saison des pluies est terminée et pour notre ami Daniel Léauté en mission du 3 au 9 Octobre, il est difficile de s’orienter et de se déplacer : les pistes sont transformées en rivière, la végétation est envahissante.

Cette année le riz, le maïs, le sésame, le coton, le tournesol, et le mil, donneront une bonne récolte contrairement aux deux années précédentes.

lepetitjournal_2_01.jpg
lepetitjournal_2_03.jpg
lepetitjournal_2_02.jpg
lepetitjournal_2_04.jpg

Jardins des jeunes : Monsieur le Maire, Mazanlo KOURA, met à disposition un terrain d’un hectare bien situé dans les « bas-fonds » (terrains plus humides) et le forgeron du village nous prépare un devis pour la clôture et la fabrication des outils les mieux adaptés.

Daniel se charge d’établir le budget. M. le Maire de son côté va entreprendre les démarches pour la création d’une Association des Jeunes jardiniers de Béréba en conformité avec la législation locale, puis ensuite nous étudierons la mise en place d’un micro-crédit  pour le financement des travaux.

Nous rappelons l’objectif : donner du travail à un groupe de jeunes, les initier à la culture maraîchère qui fait défaut actuellement, et permettre aux villageois de consommer de bons légumes à moindre coût.

Daniel a pu participer à la distribution des fournitures scolaires dont la dotation d’état est arrivée à temps cette année mais malheureusement insuffisante.

Sport : A la faveur d’un tournoi dont il était le parrain Daniel a remis au nom des Jardins de Béréba à M. le Maire, 7 jeux de 15 maillots de football ainsi que des ballons. La ferveur des joueurs et l’esprit d’équipe ont créé une excellente ambiance tout au long de ce tournoi dénommé Maracana.

lepetitjournal_2_05.jpg
lepetitjournal_2_06.jpg

C’est une nouvelle fois une mission enrichissante qui nous permet d’adapter notre démarche aux réalités du terrain et en fonction des saisons.

Le plus enthousiasmant est de constater la mobilisation de la population ce qui peut que nous conforter dans notre action.

lepetitjournal_2_07.jpg

Prochaine mission fin Janvier 2015