Le petit journal de l'association

les jardins de bereba n° 5

logo_lepetitjournal.jpg
N° 5 - FEVRIER 2017

Cette année 7 membres de l’Association,dont 3 du Lions club Tours Rives du Cher se sont rendus au Burkina-Faso du 25 Janvier au 5 Février 2017.


Plusieurs objectifs principaux:Inauguration du jardin des Jeunes d’une superficie d’un hectare,de 2 jardins d’école, de 2 pompes remises à neuf, visite de tous les jardins d’école et des bâtiments, remise de matériels à l’école technique, rencontre avec le major du centre de santé et entretien avec le maire.A Ouagadougou nous avons pu rencontrer Evariste membre Lions qui nous accompagne dans notre mission, ainsi que Mme Tamini (ex ministre) et les membres du club de Ouagadougou-Saphir qui sont en même temps correspondant de Lions Amitié-Villages sur le BURKINA. Que des échanges fructueux entre nous, avec une synergie concomitante avec nos actions à Béréba.


Puis nous nous sommes dirigés sur Béréba avec une halte au village de Sabou pour remettre à nos amis artisans bronziers et tapissiers handicapés un lot de 6 paires de cannes anglaises et faire l’acquisition de plusieurs bronzes, statuettes et nappes. Ce fût aussi l’occasion pour nos amis de l’association de découvrir l’étang aux crocodiles sacrés et plusieurs d’entre eux ont bien voulu se montrer coopératifs pour réaliser des photos inédites.

lepetitjournal_5_01.jpg
lepetitjournal_5_02.jpg

Notre première journée à Béréba: fût consacrée essentiellement à la rencontre de tous les enseignants et parents d’élèves, ce qui nous a permis de faire le point sur nos réalisations de l’année 2016.

  • 2 nouveaux jardins inaugurés, à Bankoni jardin financé par le club Lions de Joué les Tours et à Koura, jardin financé par un partenaire AVE (Jeff) soit un total à ce jour de 12 jardins d’école.

  • 2 pompes réhabilitées grâce au concours de la communauté de commune de Choisille. A ce jour toutes les pompes sont réparées et sécurisées soit 19 pompes qui fournissent 3500 enfants en eau potable.

lepetitjournal_5_03.jpg
lepetitjournal_5_04.jpg

Mise en place d’un éclairage d’une classe à l’école de MARO, par panneau solaire. Le directeur de l’école nous confirme que l’éclairage de cette classe depuis un an maintenant, fonctionne parfaitement. Les enfants du primaire et du secondaire peuvent ainsi bénéficier de cours du soir, mais permet également d‘alphabétiser 65 adultes rencontrés lors de notre déplacement. La joie de ces personnes devant leurs progrès réguliers qui facilitent leurs échanges avec les enfants,nous aprofondément émus.

Nous sommes aussi fiers d’apprendre que les parents d’élèves ont financé eux-mêmes l’éclairage d’une seconde classe, en se connectant sur notre système. Voilà un village et une école qui savent aller de l’avant…


La visite des écoles et des jardins et la vérification des pompes sont très satisfaisantes car malgré une grève des enseignants (pour non perception de salaires) qui a duré plus d’un mois, les jardins sont tous implantés et les récoltes sont bien attribuées aux cantines. Pour les jardins nous allons tester cette année une irrigation moins contraignante pour les enfants et plus économique en consommation d’eau. Les pompes fonctionnent bien, nous constatons que les femmes des villages viennent régulièrement s’approvisionner à celles-ci par manque d’eau dans leur village

.
Les classes étaient très propres et bien rangées malgré le manque et l’état des bancs, des tables et de livres scolaires (bien souvent 1 livre pour 15 enfants voire plus). Nous avons distribué plus de 950 stylos, plus des crayons de bois, taille-crayons, gommes etc.et 1 ou 2 ballons par école.

Les trousses à pharmacie: Suite au constat de l’année passée d’un manque absolu de trousses à pharmacie, notre association a pris la décision de doter chaque école,  sous la responsabilité du directeur, d’une trousse à pharmacie spéciale enfants parfaitement équipée ce qui permettra de faire face aux petits bobos.

Il reste à sensibiliser les autorités sur l’entretien des cantines et surtout des latrines…vaste problème dans le pays.

Ecole technique de Ouakuy: Cette école technique comprend plus de 60 jeunes en difficultés scolaires pour les former à la couture, à la menuiserie, et à la mécanique.

Dans le but d’aider les enfants en difficulté, notamment les orphelins, nous avons fait fabriquer 25 sacs d’école dans cette école technique qui nous ont été remis lors de notre visite. Nous avons été heureusement surpris par l’excellent travail des couturières, félicitées comme il se doit et avons décidé d’aider cette école en offrant 2 machines à coudre neuves, du tissu, du fil, des boutons et différentes fournitures indispensables à leur travail.

Pour la menuiserie et la mécanique et sur les suggestions des utilisateurs,nous avons offert les différents outils leur faisant défaut. En contrepartie nous ferons travailler les couturières pour réaliser sur place des sacs d’école car 1 sac=3€ environ. Et nous demanderons au menuisier d’aller réparer les bancs et tables dans les écoles sous le contrôle de nos responsables en relation avec le directeur du centre. Cela fera partie des exercices pratiques. Et nous avons aussi réclamé que 2 jeunes de bon niveau soient formés à la réparation des pompes et à leur entretien.

lepetitjournal_5_05.jpg
lepetitjournal_5_06.jpg

Le Jardin des Jeunes du Groupement Tonousse

La création de ce jardin d’un hectare a 2 buts principaux: créer une activité maraichère pour 16 personnes, majoritairement des jeunes sans travail encadrés par nos responsables Abou, Fidèle et Adama et fourni ren légumes la population locale.

Ce jardin est opérationnel depuis Octobre 2016, il est solidement clôturé: poteaux en fer IPN, grillage, fil de fer barbelé, portail d’entrée. Trois puits ont été creusés par ces jeunes et une motopompe avec des tuyaux sert à l’irrigation des parcelles. Le matériel de jardinage a été affecté à chaque jardinier.

Le jardin est subdivisé en 16 parcelles, une par jardinier. Chaque maraîcher est responsable de sa production et commercialisera celle-ci pour assurer ses revenus et ses charges. L’inauguration de ce jardin s’est déroulé avec la présence de tous nos responsables, des jardiniers, d eMonsieur le Maire et ses adjoints et notre groupe.

Ce jardin est une réussite, les plantations de choux, haricots, oignons, courgettes, salades,etc…donnent d’excellents résultats (par exemple un chou de 4kg). Nous avons félicité tous les participants - comprenant deux jeunes femmes - pour leur excellent travail, en leur rappelant que c’est pour eux une réussite personnelle d’exercer une activité pouvant faire vivre leur famille avec l’espoir d’un développement dans l’avenir. Le succès de cette réalisation conduira certainement notre association à réitérer l’expérience l’année prochaine à destination d’un groupement de femmes.

lepetitjournal_5_07.jpg
lepetitjournal_5_09.jpg
lepetitjournal_5_08.jpg
lepetitjournal_5_10.jpg

Rencontre avec le Maire de Béréba

Monsieur le Maire de Béréba nous a accompagnés plusieurs jours et nous a exprimé la reconnaissance de tous les élus et de la population du département de Béréba pour les actions que nous accomplissons depuis plusieurs années.

Nous avons abordé les 5 forages à réaliser pour les écoles ne disposant pas d’eau à ce jour, il nous confirme son entière disponibilité pour élaborer ensemble les dossiers techniques.

Nous avons aussi abordé les projets initiaux de création de 2 centres de santé, ces projets sont toujours d’actualité mais un avis favorable du ministère de la santé est nécessaire ; la demande est en cours.

Par ailleurs, le major du centre de santé nous sollicite pour l’acquisition d’une ambulance, car à ce jour seul l’hôpital d’Houndé situé à 1 heure de Béréba dispose de 2 ambulances (dont l’une est toujours en panne) pour 150 000 habitants et 32 centres de santé. La conséquence: plus de 10 personnes décèdent par mois sur le département de Béréba faute d’hospitalisation en temps utile.

Un dossier va être déposé par notre association auprès des Associations Lions Médico et Lions Amitié-Villages.

 

En résumé

Un séjour encore riche de rencontres et la satisfaction de constater que nos interlocuteurs sont attentifs à nos recommandations et utilisent au mieux de leurs possibilités les jardins mis en place,et les pompes.De voir que les écoles sont propres et que la discipline civique est respectée. De voir ici et là que des initiatives sont prises.

Grande satisfaction concernant le Jardin des Jeunes; instaurer une activité économique fixera les jeunes au village et donnera certainement une impulsion pour d’autres développements dans les villages alentour.

Lors de notre prochain déplacement nous travaillerons encore plus dans chaque village avec les parents d‘élèves et les responsables locaux.

 

En conclusion, à vous qui nous aidez par vos dons, soyez fiers du concours que vous nous apportez, les résultats concrets démontrent l’utilité de nos opérations, c’est aussi pour nous une très grande motivation.

lepetitjournal_5_11.jpg
lepetitjournal_5_12.jpg