top of page

Vendredi 25 octobre, l'Association de Crotelles au Faso et son président, Daniel Alliot, en partenariat avec le Lions Club Tours Rives-du-Cher, et son président, Robert Grenier, recevaient Mazanlo Koura, maire de Béréba (Burkina Faso) à l'espace Nobuyoshi, à Saint-Antoine-du-Rocher, en présence de plus de 220 personnes, dont de nombreuses personnalités.

Le premier édile de Béréba, au nom de son conseil municipal et de toute la population de sa commune (25.300 habitants), composée de 29 villages, 58 conseillers municipaux, 23 écoles primaires, deux établissements secondaires et trois centres de santé, rappelle que sa population ne connaît pas encore les bienfaits de l'eau potable, de l'électricité, des sanitaires, etc.

Les dons réguliers faits depuis plus de six ans par Crotelles au Faso ont contribué à la création de boulis (retenue d'eau) favorisant le jardinage et l'élevage.

Depuis deux ans, l'essai de la culture de tournesol s'avère concluant et la mise en place d'un atelier de pressage permet d'obtenir une huile de consommation de bonne qualité. Le maire déclare que sa commune fera du tournesol une culture phare.

Le Lions Club, de son côté, assure un apport renouvelé de fournitures et matériels scolaires. Il s'est investi dans un projet, déjà avancé, de création de jardins d'école dans une démarche pédagogique et nourricière mais aussi dans la réparation des pompes à eau et la mise en place d'un système de goutte-à-goutte.

La coopération active de ces deux associations a contribué à freiner l'exode rural. Leurs objectifs principaux restent l'autosuffisance alimentaire de la population par la diversification des cultures ainsi que l'amélioration des conditions matérielles et structurelles des écoles.

A signaler que le Lions Club Tours Rives-du-Cher a, par ailleurs, signé une convention avec son homologue de Ouagadougou-Fraternité.

Article paru dans la NR du 05/11/2013.