Historique

Lors d’un voyage d’un petit groupe composé essentiellement de membres du Lions club Tours Rives du cher au Burkina-Faso nous avons découvert Béréba et plusieurs de ses villages. Situés dans la brousse, on y accède par des pistes, pas d’électricité, peu d’eau potable, une région essentiellement tournée vers la culture du coton mais une population extrêmement accueillante qui nous a particulièrement touché.

En 2012 nous avons missionné sur place et pendant 1 mois1/2, deux jeunes étudiants de l’Ecole Supérieure de Commerce de La Rochelle pour mener une analyse précise des besoins des écoles, à savoir : l’état des pompes à eau, des bâtiments, des latrines, les ressources des cantines, l’existence éventuelle de jardins d’école, le nombre précis d’écoles et de classes et le nombre d’élèves par classe, des structures, les besoins en fournitures scolaires et tous autres renseignements pouvant nous être utiles.

Le rapport établi a révélé des besoins d’une telle ampleur qu’il nous a contraint à les classifier par priorité, et en corrélation avec nos capacités techniques et financières.

En Janvier 2013 nous prenions contact avec plusieurs ministères nous permettant ainsi de mieux apprécier le fonctionnement de l’Etat avec la commune, la mairie, les écoles, les enseignants et de connaître les dotations en fournitures et en nourriture et tous les informations utiles à notre projet.

En 2013 notre plan d’action prenait forme à savoir : donner de l’eau potable aux enfants et leur apporter un complément alimentaire par la réalisation de jardins d’écoles, développer des cultures nourricières, améliorer les conditions de santé, éclairer une classe par école.

Ainsi commence concrètement notre action.

Avec pour partenaire principal dans un premier temps le Lions club Tours Rives du Cher nous avons décidé de créer cette association dédiée à cette action à Béréba au Burkina Faso.