arrosage1.JPG

Arrosage

Réalisé dans un premier temps avec des arrosoirs et n’étant pas satisfaisant car trop de déperdition d’eau, arrosoirs trop lourds pour les enfants, nous avons imaginé un système se connectant aux pompes avec un tuyau souple et solide allant jusqu’au milieu du jardin, relié à un croisillon permettant de fixer 3 tuyaux d’arrosage pour aller vers les parcelles cultivées.

jardin_1_doc.png

Pour les jardins

Nous avons défini un schéma de jardin de 200 m² entièrement clôturé avec une structure solide pour éviter l'intrusion des boeufs, des ânes et autres prédateurs. Pour la clôture nous avons sollicité le forgeron du village de Béréba dont l'expérience du local s'est révélée satisfaisante.Le matériel de jardinage est fourni par notre Association sous la responsabilité des APE et des enseignants.

Les graines tous les ans sont acheté par notre association et remise à notre jardinier responsable qui en assure la gestion et la distribution.

La clôture est réalisée avec des poteaux métalliques, du grillage, du fil de fer barbelé et comprend une porte fermée avec un cadenas. Les parents d'élèves de chaque village ont pris à leur charge les agrégats, le ciment pour sceller les poteaux et la main d’œuvre.

-Ces jardins apporte un complément alimentaire essentiel pour les enfants, en l'occurrence des légumes frais pour leur repas de midi (car la dotation de l'état n'est composée que de maïs et de riz).

-Nos jardins servent aussi de bases pédagogique à un apprentissage de la culture maraichère.

Ces jardins produisent 3 récoltes par an dédiées aux cantines, nous avons obtenu en 2019 la seconde place de la meilleur alimentation pour les enfants de la région des Hauts Bassins.

-Un de nos grands plaisirs, c'est de voir des petits jardins réalisés par les enfants à côté de leur case.

----Nos 16 jardins réalisés à fin Juin 2020:

-2013:  Béréba             financé par le club Lions Tours Rives du Cher

-2014   Lofikahoum     financé par le club Lions de Tours Rives  du Cher

Lokoa               financé par le club Lions de Joué les Tours

Ouakuy            financé par le club Lions de Tours Rives du Cher

Maro                 financé par Ocaburo

Sibalo               financé par J F Blanchet d'Huisme

Tiombio            financé par le club Lions Tours Rives du Cher

-2015:   Bankoni           financé par le club Lions de Joué les Tours

Boho Béréba  financé par C et P Martineau

Popiho             financé par SITEK

Tioro                financé par J Grenier

-2017    Doumien         financé par le club Lions Tours Jardin de la France

Koura               financé par AVE

-2019    Bomba             financé par le club Lions de Tours Rives du Cher

Daberé            financè par le club Lions Tours Rives du Cher

Douro              financé par H Rohaut

jardin_graines_1.png

Acquisition d'une moto à destination de Abou et Adhama, afin de favoriser leurs déplacements dans les différents villages pour suivre efficacement l'entretien des pompes, l'entretien des jardins et recueillir tous les renseignements utiles.
Cette moto pourra servir également en cas de besoin pour aider des villageois.