--Constat:

-Les pompes destinées aux écoles ont été installées par une ONG Allemande il y a plusieurs années..

- Une personne du village a été formée pour l'entretien et les réparations nécessaires, malheureusement aucun suivi n'a été réalisé.

 

--Lors de notre première visite auprès des écoles du primaire, nous avons pu constaté que la majorité des pompes étaient en panne. Les enfants buvaient de l'eau insalubre avec un nombre de malade conséquent.

 -Notre première démarche a consisté à rencontrer les parents d'élèves en compagnie du Maire de Béréba, ainsi que les directeurs d'école du primaire pour définir, ensemble, des bases de fonctionnement et ceci sous la responsabilité des services de la Mairie (puisque les écoles sont sous leur tutelle).

 Devant l'acceptation et l'engagement de tous nous avons décidé de commencer de manière progressive en maitrisant au mieux de nos possibilités (compte-tenu de l’éloignement) le processus. Ainsi nous avons au cours de chaque déplacement démonté des pompes avec l'aide d'un dépanneur local, pour déterminer les pièces à changer.

-Nous avons trouvé un fournisseur de pièces détachées à Ouagadougou pour les 3 catégories de pompes : Volonta--India-- Vergnet-

-Notre responsable Adama à la charge d'acheter les pièces et de les acheminer dans les écoles, et, en compagnie du réparateur de réparer les pompes en panne.

Nous avons  sécurisé les pompes  avec l'installation d'un cadenas sous surveillance des directeurs d'école.

A fin Juin les 20 pompes des écoles du primaire fonctionnent.

Ainsi les 4500 enfants ont de l'eau  et nos jardins également.

Mais certaines pompes commencent à être usées, cette année 2020 nous allons en changer 2, c'est un investissement de 1500€ par pompe au moins car nous devons aussi refaire les margelles.

 

pompe_01.JPG
Pompe India
pompe_02.JPG
Pompe Vernet
pompe_03.JPG
Pompe Volonta